Alban Lerailler

Designer automobile,
Artiste Français

" j’ai toujours ressenti ce besoin d’imaginer un monde meilleur et de nouvelles façons de faire"

" Depuis mon plus jeune âge, devenir designer automobile était mon rêve absolu. J’ai consacré chaque effort, chaque instant, à transformer cette ambition en réalité. 

J’ai grandi dans un environnement artistique, avec une mère professeur d’arts plastiques et un père photographe. Très tôt, j’ai été sensible à l’art. 
Je suis quelqu’un de très réceptif aux sensations et aux émotions, et j'essaie de les exprimer autant que possible dans mes projets. Ma créativité est nourrie par ma soif de découverte et une curiosité inépuisable. "

Cette curiosité m'a très vite conduit vers la mécanique. Enfant, je réparais d'anciens moteurs Ducati avec mon père, ce qui m'a transmis une véritable passion pour tout ce qui touche à la mécanique.

Après des études en ingénierie automobile, Alban Lerailler suivit son cœur et embrassa pleinement sa passion pour le design automobile. Il intègre en 2019 la prestigieuse école de design automobile ISD où il affine ses compétences techniques et développe une vision artistique précise qui lui est propre. Concluant ses études par un stage de pré-emploi au sein du studio de design Porsche à Weissach.

Capture d’écran 2024-11-30 à 10.10.30.png__PID:df72c8e3-2aac-4533-8fb2-2b84d8c09689
Capture d’écran 2024-11-30 à 10.38.13.png__PID:7d1a0978-8fa0-4314-a95a-dcc81b2be138

"C’était un rêve éveillé de travailler dans le studio de design Porsche"

" Mon rêve ultime à toujours été le design automobile. Après mes 5 années d’étude dans ce domaine, j'ai eu l'opportunité de travaillerau sein du studio de design Porsche à Weissach pour mon mémoire. Cette expérience a été incroyablement enrichissante, mepermettant de découvrir l'un des lieux les plus secrets de l'industrie automobile. L’exigence du design de cette marque prestigieuse àété extrêmement formatrice pour moi. Aujourd’hui j’évolue toujours dans ce milieu"

IMG_0996.JPG__PID:50465191-8c40-4a00-ba0f-7beb3e02587a
Porsche center v1.png__PID:590cdfe4-0186-475c-8abd-46c2404e7f80

Ce mémoire était porté sur la réalisation d'un projet vision afin d'explorer différentes opportunités pour la marque.

" Mon idée était de créer un concept vision de course pour promouvoir une nouvelle technologie "Kers system". Pour retrouver la magie de la mécanique qu’ont perd dans les véhicules électriques j'ai exposé cette technologie au centre du véhicule comme l'étais le flat 12 de la 917."

Render site 1.png__PID:b7b1793c-a7cd-4f43-afdd-44c5f663c449

" Raconter l'histoire derrière les icones du design"

" C'est ce que j'essaie d'exprimer à travers mon travail : les différentes histoires, inspirations et détails techniques qui rendent ses objets uniques et iconiques. Ce qui me pousse à faire des recherches historique sur l’ensemble de mes créations."


" Ma passion pour l’automobile et ma fascination pour le travail de l’infiniment petit m’ont naturellement conduit vers l’horlogerie. Je voulais unifier mes différentes passions – l’art, le design et la mécanique – en une seule oeuvre d’art. J’ai souvent cherché à comprendre ce qui rend un objet emblématique, mais c’est l’histoire qui se cache derrière et les personnes qui l’ont créé qui sont véritablement importantes."


" Le croquis est au coeur de mon processus créatif, car c'est un outil essentiel pour les designers. Il permet d'exprimer des idées de manière rapide et intuitive. Ensuite, j'ajoute de l'aquarelle pour apporter de l'émotion et de la couleur à l’oeuvre."

Rejoignez le club ! 

Recevez des articles sur histoire de l'horlogerie et de l'automobile. Ainsi que les dernières oeuvres d'Alban.